rolex suisse horloger

Les exportations horlogères suisses en hausse de 19,1% en septembre.

Publié le par

Les exportations horlogères suisses ont enregistré une croissance soutenue en septembre 2022 par rapport à la même période de l'année dernière, à 2,2 milliards de francs en valeur.

+33% de croissance pour les Etats-Unis.

Le marché des montres continue de progresser. En août 2022, la Fédération de l'industrie horlogère Suisse rapportait que les exportations en valeur avaient grimpé de +14,7%, notamment portées par une croissance au Japon de près de +50%. Cette hausse s'est poursuivie en septembre pour atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de francs, soit une augmentation de +19,1% en valeur comparée à l'année précédente. 

Des revenus boostés par les États-Unis et ses 16,4% de parts de marché, où les ventes ont augmenté de plus de +33% le mois dernier. Outre ce territoire phare des exportations horlogères suisses, Singapour a enregistré une croissance de près de +39% tandis que le Japon et les Emirats Arabes Unis ont connu une hausse respective de leurs chiffres d'affaires de +34,2% et +36,1%. La Chine, qui représente 12,1% des parts de marché, a progressé de +15%, encouragée par la communauté de watchlovers de moins de 35 ans nommée les "shanghaikers". Le Royaume-Uni - +18% -, l'Allemagne - +22,2% - et la Corée du Sud - +14% - ont aussi profité d'une croissance à deux chiffres. Seul Hong Kong a fait face à une baisse de ses revenus de -2,8% et a perdu une place dans le classement des principaux marchés des exportations horlogères suisses.

breitling

Le rapport a aussi démontré que les montres de plus de 500 francs sont restées les plus attractives, avec une hausse des exportations de +22,6%. Une croissance qui témoigne d'un redressement de la demande premium, quelques mois après avoir été perturbée par la crise sanitaire. Olivier Müller, journaliste expert en horlogerie, a décrit plusieurs phénomènes expliquant ce rebond lors d'un échange avec le Journal du Luxe sur la haute horlogerie. D'une part, les plans de relance ont permis aux marchés de recevoir un grand nombre de liquidités, rendant possible aux maisons d'innover et de recentrer leur stratégie de développement. D'autre part, les consommateurs fortunés se sont davantage tournés vers des investissements accessibles avec des taux d'intérêts rapides et forts.

À travers cette demande, les neuf premiers mois de l'année ont bénéficié d'un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de francs en valeur, soit 12,6% de plus que la même période de 2021. La croissance des exportations horlogères suisses devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année et pourrait être dynamisée par les prochaines fêtes de Noël et du Nouvel An. 

par