Bentley augmente son bénéfice d'exploitation de 162% au premier trimestre 2022.
Publié le par Pauline Duvieu
Le constructeur automobile a annoncé les résultats de son premier trimestre, marqué par un chiffre d'affaires de 813 millions d'euros.
La mobilité durable dynamise la croissance de Bentley.
"Malgré un environnement mondial difficile, nous avons commencé 2022 là où nous nous étions arrêtés en 2021, avec une nouvelle série de chiffres financiers solides" a indiqué Adrian Hallmark, PDG de Bentley Motors, en référence au contexte sanitaire en Chine et à la guerre russo-ukrainienne. Si la société a pu compter sur ses marchés porteurs comme le Royaume-Uni - +30% - l'Europe - +38% - et l'Asie-Pacifique - +19% -, le constructeur automobile a tout de même subi des chutes de revenus importantes dans les autres régions. La Chine continentale, Hong Kong et Macao ont ainsi vu leur chiffre d'affaires baisser de -29%, le Moyen-Orient de -38% et l'Amérique de -9%.
Une situation internationale pénalisante pour l'industrie de l'automobile de luxe mais qui n'a pas empêché à Bentley Motors de débuter l'année par le second meilleur bénéfice annuel de son histoire : 170 millions d'euros de janvier à mars, soit une hausse de 162% par rapport à la même période de l'année passée. Alors que le retour sur vente a augmenté de 21%, Bentley Motors a terminé le trimestre avec un chiffre d'affaires de 813 millions d'euros - +41% - tandis que les revenus par voiture sont passées de 184.000 euros à 212.000 euros. Au total, 3.203 véhicules ont été écoulés au premier trimestre 2022, soit -5% de moins en volume qu'au premier trimestre 2021.
Des performances qui se justifient par la forte demande pour le programme de personnalisation Bentley Motors et l'attractivité de certains modèles, comme la Continental GT - +10% de ventes - et les véhicules hybrides. A l'heure où la mobilité durable est au cœur des préoccupations du secteur, la marque automobile entend devenir leader en termes d'éco-responsabilité. A travers sa stratégie Beyond100, Bentley Motors affirme son ambition d'électrifier l'ensemble de son portefeuille d'ici 2030, via des initiatives telles qu'un centre d'ingénierie green et tech.