Philippe Robbrecht

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« Notre ambition est de devenir le créateur des véhicules de luxe les plus désirables et durables au monde. » Philippe Robbrecht, PDG de Jaguar Land Rover France.

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Engagé dans un processus de transformation d’envergure depuis 2021, le groupe Jaguar Land Rover entend se positionner comme le constructeur de référence en matière de luxe durable, tout en insufflant au secteur automobile de nouveaux standards. Une ambition sur laquelle revient Philippe Robbrecht, Président Directeur Général de Jaguar Land Rover France, pour le Journal du Luxe.

Journal du Luxe

En février 2021, Jaguar Land Rover a dévoilé sa nouvelle stratégie intitulée « REIMAGINE », dont l’ambition est de créer un nouveau standard en matière d’impact environnemental et sociétal dans le secteur. Quels sont les piliers de cette stratégie ?

Philippe Robbrecht

Cette stratégie marque un tournant pour notre groupe puisqu’elle permettra à Jaguar de devenir une marque 100% électrique d’ici 2025, et à Land Rover de présenter dans les quatre prochaines années 6 véhicules 100% électriques. Nous avons pour ambition de devenir le créateur des véhicules de luxe les plus désirables au monde pour les clients les plus exigeants, en fixant de nouvelles normes de référence en matière de qualité et d'efficacité pour le secteur. Pour cela, nous avons défini trois axes, dont le premier s’articule autour du concept de « Modern Luxury By Design », qui nous amènera à repenser le luxe moderne, l’expérience des clients et l'impact sociétal positif. Le second porte sur la durabilité, que nous plaçons au centre de tout ce que nous faisons, de la conception à l'ingénierie, de la chaîne d'approvisionnement aux processus de fabrication. Enfin, nous souhaitons nous positionner comme des leaders en matière d’innovation, en établissant de nouvelles normes de référence en matière de qualité pour le secteur de l'automobile de luxe. Nous visons à proposer une expérience client unique, en nous appuyant sur la simplicité de nos services connectés, les capacités logicielles de nos véhicules, nos technologies axées sur les données et une digitalisation importante de l'ensemble du parcours client. Jaguar Land Rover deviendra ainsi une entreprise plus agile, avec une approche de création de valeur privilégiant qualité et exclusivité par rapport au volume.

©Jaguar Land Rover

Journal du Luxe

Bien que faisant partie du même groupe, Jaguar et Land Rover disposent chacune d’une histoire et d’un positionnement particulier. Quels sont les objectifs que vous leur fixez ?

Philippe Robbrecht

Jaguar et Land Rover ont d’importants points communs. Les deux marques sont imprégnées de l’esprit britannique en matière d’automobile : élégance, luxe, et technologie. Ce sont deux marques basées en Angleterre, développées par des ingénieurs britanniques, avec une vision britannique. Ce n’est pas par hasard que la Couronne Britannique, a été et reste notre meilleure ambassadrice. Jaguar et Land Rover font face aujourd’hui à un défi commun, celui de l’électrification, et sont engagées dans une transformation très profonde à travers le plan REIMAGINE. Pour autant, Jaguar et Land Rover avancent séparément dans des territoires de marque très distincts. Pour Jaguar, l’objectif est d’avoir achevé une transformation complète d’ici à 2025. Ce sera alors une marque de luxe 100% électrique dotée d’un nouveau portefeuille de modèles d’un design encore jamais vu, à l’avant-garde des technologies de nouvelle génération. La raison d’être de Jaguar sera de concevoir des expériences automobiles hors du commun, de telle sorte que ses clients se sentent uniques et privilégiés. Quant à Land Rover, au cours des 4 prochains années, la marque accueillera six modèles 100% électrique, à commencer par le Nouveau Range Rover, notre fleuron, dès 2024. En parallèle, nous souhaitons renforcer l'identité des trois piliers de marques que sont "Range Rover", "Defender" et "Discovery". Tous les modèles de Jaguar et de Land Rover seront disponibles en 100% électrique d’ici la fin de la décennie.

Journal du Luxe

Journal du Luxe La durabilité est un engagement clé du programme REIMAGINE, notamment avec la promesse d’atteindre un bilan carbone nul en 2039. Concrètement, quelles sont les transformations de fonds que vous allez devoir enclencher ?

Philippe Robbrecht

Le développement durable est au cœur de notre stratégie REIMAGINE, qui s’articule autour de trois piliers clés. Tout d’abord, celui de transformer notre activité sur l'ensemble de la chaîne de valeur, pour soutenir notre voyage vers la neutralité carbone d'ici 2039 par le biais de nos propres activités, comme l'électrification, l'économie circulaire et la biodiversité. Dans cette optique, nous avons signé un partenariat avec Pramac pour créer une unité de recharge mobile sans émissions, qui utilise des batteries de Jaguar I-PACE de seconde vie. En tant qu’entreprise citoyenne, la durabilité s’évalue par notre capacité à créer de l’impact positif. À ce titre, Jaguar Land Rover est partenaire de plusieurs associations, dont la Croix-Rouge depuis 1954, et soutient de nombreux projets locaux tels que l'apiculture et les jardins familiaux à Solihull, des groupes de bénévoles à Nitra, des banques alimentaires au Royaume-Uni et des partenariats communautaires au Brésil. Enfin, nous sommes attachés à réduire de manière proactive les risques inhérents à notre activité, au-delà de la conformité légale, en rendant compte de manière transparente de nos performances. Dans un monde globalisé dans lequel les interactions entre entreprises sont si nombreuses, Jaguar Land Rover ne peut pas agir seul. C’est pour cette raison que nous faisons partie d’un éco-système et que nous devons être à l’initiative de son évolution pour un changement plus profond. C’est la raison pour laquelle nous avons récemment incité notre réseau mondial de fournisseurs à s'engager sur les objectifs de développement durable approuvés par l’Initiative Science Based Targets (SBTi).

Second Life Battery ©Jaguar Land Rover

Journal du Luxe

Autre point important dans le cadre de la montée en gamme de la marque : l’investissement consacré aux nouvelles technologies et aux services connectés. En quoi ces investissements sont nécessaires pour transformer le voyage et l’expérience client au sein du groupe ?

Philippe Robbrecht

Le client est au cœur de notre stratégie REIMAGINE. Nous souhaitons que ce dernier soit impliqué dans chacune de nos étapes de développement. C’est pour nous y aider que Jaguar Land Rover a annoncé il y a peu une campagne mondiale de recrutement visant à pourvoir plus de 800 nouveaux postes numériques et d'ingénierie au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, en Inde, en Chine et en Hongrie, dans le but de recruter des professionnels qualifiés issus du secteur des technologies numériques. Les postes disponibles couvrent la conduite autonome, l'intelligence artificielle, l'électrification, les logiciels cloud, la Data Science, le machine learning et bien d'autres encore. Ces compétences sont essentielles pour développer, construire et préparer la prochaine génération de voitures qui incarneront le luxe moderne, tout en offrant aux clients une expérience entièrement connectée. Autre exemple clé, en février 2022, Jaguar Land Rover annonçait un partenariat avec NVIDIA axé sur des systèmes de conduite automatisés novateurs pour la nouvelle génération de véhicules prévue pour 2025. Cette collaboration permettra aux clients de bénéficier de services connectés définis par le secteur du luxe et d'un large éventail de systèmes de sécurité active, de conduite et de stationnement automatisés, ainsi que de systèmes d'aide à la conduite. Voilà ce que doit être pour nous le luxe moderne : des véhicules sûrs, programmables et durables, dotés de capacités et de fonctionnalités capables de séduire les conducteurs et les passagers. Dans cette même logique, nous avons également dévoilé notre stratégie « Open Innovation », qui contribuera à la création de collaborations avec des startups et des organisations tierces partageant les mêmes idées sur l'électrification, la connectivité, les services digitaux, le métavers, la fabrication, la chaîne d'approvisionnement et la durabilité. En travaillant avec des champions de l’innovation et des experts du secteur, le programme « Open Innovation » aidera Jaguar Land Rover à identifier les services, produits, outils et processus digitaux pour atteindre son objectif de zéro émission net carbone d'ici 2039, tout en créant de nouvelles chaînes de valeur.

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