Lamborghini arrête la production de son modèle Aventador.
Publié le par Pauline Duvieu
En raison des nouvelles normes européennes sur l'automobile durable, Lamborghini a décidé de stopper la production de l'Aventador au moteur thermique V12.
Lamborghini : la fin d'une époque...
En 2011, le constructeur italien révélait pour la première fois une voiture qui restera gravée dans les annales de la marque et se vendra à plus de 11.400 exemplaires. Durant ses années de vie, l'Aventador est devenu le symbole de l'innovation de Lamborghini, tant à travers son design futuriste, sa monocoque légère et brevetée en fibre de carbone que ses prouesses sur route et ses possibilités de personnalisation. Au total, le modèle a connu huit dérivés et une dizaine d'éditions exclusives, comme avec l'artiste Skyler Gray, le créateur de mode Yohji Yamamoto et l'agence [INVNT GROUP]™ sur un projet NFT.
Tout au long de sa production, le véhicule phare de la marque récemment installée sur Discord a notamment vu son moteur thermique V12 évoluer. Si son bruit a toujours incarné le fort caractère de la supercar, les équipes de conception Lamborghini se sont attelées à booster ses performances, de 700 chevaux pour l'Aventador LP 700-4 de 2011 à 780 chevaux pour la version la plus récente, Ultimae. L'Aventador LP 780-4 Ultimae Roadste est d'ailleurs le dernier modèle de la gamme à sortir des usines de la marque et prendra place dans le garage d'un acheteur suisse.
... et le début d'une nouvelle ère.
Alors que son moteur V12 s'est illustré par ses avancées techniques et "fait partie de l'héritage de Lamborghini", comme l'a indiqué son PDG Stephan Winkelmann, il est aussi responsable de l'arrêt en production de la voiture de sport. En effet, l'opération "Fit for 55" de l'Union Européenne vise à interdire la production et la commercialisation de véhicules thermiques à compter de 2035 dans le but de diminuer les émissions de CO2. Malgré l'adoption de l'amendement Ferrari qui admet un délai un peu plus long pour les marques automobiles livrant moins de 10.000 voitures chaque année, Lamborghini et ses 5.090 véhicules écoulés au premier semestre 2022 devront tout de même se plier à la règle.
L'arrêt en production de l'Aventador signe donc la transition écologique du constructeur installé à Sant'Agata Bolognese. La marque va ainsi dévoiler, courant 2023, la remplaçante hybride de la supercar, suivie par des modèles électrifiés sur l'ensemble de ses gammes. D'ici trois ans, Lamborghini devrait mettre sur le marché sa première création full-electric, à l'instar des ambitions de Ferrari.