Lamborghini s'installe sur Discord.
Publié le par Journal du Luxe
Le constructeur automobile, qui multiplie les initiatives NFT et métaverse ces derniers mois, annonce l'ouverture de son propre serveur sur le réseau social déjà plébicisté par Prada, Gucci ou encore Kenzo.
Discord Lamborghini, un canal dédié au Web3.
Fort d'un nouveau record de ventes à l'issue du premier semestre de son exercice 2022, Lamborghini fait ces jours-ci son entrée sur Discord.
Initialement plébiscité par les communautés gaming, ce réseau s'est popularisé ces derniers mois, revendiquant aujourd'hui quelque 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Alors que plusieurs maisons de luxe, dont récemment Prada, travaillent à l'animation de leur serveur à grands coups de drops et autres quizz, Lamborghini mise pour l'heure sur deux canaux thématiques à savoir un forum dédié aux NFTs et un autre consacré à l'e-sport, soit les deux grands champs d'action Web3 dans lesquels la marque s'est jusqu'à présent investie.
En début d'année, Lamborghini se lançait en effet dans les NFTs avec des Space Keys, des créations digitales assorties de fragments d'un matériau composite en fibre de carbone ayant voyagé dans la Station spatiale internationale. Au printemps, la griffe donnait un coup d'accélérateur à sa présence dans le domaine du sport en ligne en créant sa propre équipe, deux ans à peine après avoir inauguré son championnat virtuel "The Real Race".
Si Lamborghini n'a pour l'heure pas communiqué de façon précise sur ses ambitions quant à ce nouveau compte social, cette initiative semble avant tout taillée sur-mesure pour cibler le coeur de communauté de Discord, friande d'innovations relatives au métaverse. Pour l'heure, la marque s'est notamment emparée de ce canal pour annoncer les débuts de son modèle Countach LPI 800-4 au sein du jeu vidéo "Asphalt 9 : Legends" de l'éditeur Gameloft, impulsant un challenge dans la foulée.
Alors que Lamborghini a bénéficié du nombre médian de likes le plus élevé sur Instagram l'année dernière, on peut s'interroger sur sa capacité à susciter un tel engouement sur Discord. D'un réseau social d'images à un réseau social privilégiant la puissance conversationnelle et la propension à fédérer et animer une communauté de marque : un défi que va devoir relever l'automobiliste, et avec lui les autres maisons de prestige, alors que les NFTs et le métaverse pourraient peser pour 5 à 10% du marché du luxe à l'horizon 2030.