Laurent Letourneur interview jaguar land rover

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« Notre ambition est de positionner nos quatre marques dans l'univers du luxe » Laurent Letourneur, Jaguar Land Rover

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Porté par une stratégie tournée vers le luxe, le groupe automobile est en pleine refonte de son identité, mais aussi celle propre à ses marques : Jaguar, Range Rover, Defender et Discovery. Échange exclusif avec Laurent Letourneur, Directeur du marketing et des relations extérieures chez Jaguar Land Rover.

Journal du Luxe

Quels sont les fondements de votre stratégie "Reimagine" axée sur le luxe moderne ?

Laurent Letourneur

Tout est parti de notre stratégie mise en place il y a un peu plus de deux ans : "Reimagine". Notre ambition est de positionner nos quatre marques dans l'univers du luxe et de réfléchir à la façon dont elles peuvent s’intégrer dans l’ère moderne. D’autant plus que l’industrie automobile est en pleine mouvance avec de nombreuses révolutions, comme l’électrification des voitures, les contraintes législatives et la forte demande de personnalisation des clients. Le principe de Reimagine est donc de développer des produits haut de gamme avec un design et une offre qui répondent aux besoins des clients les plus exigeants.

Le point de départ de cette stratégie est notre légitimité. Grâce à son histoire, Jaguar Land Rover est déjà proche du milieu du luxe. Nous ne partons pas de zéro, en atteste le lancement du dernier Range Rover qui illustre notre vision du luxe moderne. D’ailleurs, quasiment 70% des véhicules vendus dans le groupe sont des Range Rover, des Range Rover Sport et des Defender Sport. Notre stratégie est donc pertinente et correspond déjà à notre clientèle.

Nos futures gammes seront d’une part inscrites sur le marché ultra haut de gamme et, d’autre part, auront un design résolument contemporain et intemporel, porté par notre patrimoine et notre expertise.

Nous avons ainsi créé des "maisons de marque", qui permettent à Jaguar, Range Rover, Defender et Discovery de s’approprier définitivement leur propre univers. Sur ces quatre maisons de marque, nous avons défini un profil de clientèle, des événementiels différents et une identité reconnaissable et singulière.

Range Rover Sport ©Range Rover

Journal du Luxe

Range Rover House, Jaguar House, Defender House… Quel est ce concept ?

Laurent Letourneur

Cela fait partie des expériences que nous voulons proposer pour fidéliser et remercier nos clients tout en fédérant une véritable communauté. Le concept est de sélectionner une villa selon l’ADN de la maison de marque, dans des lieux où se trouvent nos clients comme Courchevel en hiver et la Côte d’Azur en été. Ces villas sont transformées avec une décoration particulière qui reflète l'univers de la marque, toujours dans un esprit luxe.

Pendant quelques heures, une journée ou un week-end, nous invitons un petit groupe de clients de 10 à 15 personnes. L’occasion pour eux d’essayer les véhicules et de profiter de multiples expériences. C’est un terrain d’expression passionnant où nous proposons des instants exclusifs liés à la gastronomie, l’horlogerie, le design, l’art ou encore l’œnologie.

Encore une fois, chaque expérience est choisie selon la maison de marque. En juillet dernier à Antibes, la Range Rover House s’est parée d’une décoration raffinée et élégante. Un concert privé avec la pianiste renommée Khatia Buniatishvili s’est tenu dans le jardin, face à une vue imprenable sur la mer Méditerranée, accompagné d’une représentation de danse de Victoria Dauberville et Mathieu Forget. Nous avons aussi fait venir un maître horloger Bucherer pour présenter le savoir-faire de cet artisanat haut de gamme ou encore le chef pâtissier du Royal Monceau Quentin Lechat pour un atelier culinaire.

À Biarritz, la Defender House s’est distinguée par cet univers d’aventure et de nature, ce mantra de braver l’impossible. Il y a par exemple eu une initiation au golf et un atelier artistique autour du bois, qui correspondent à la clientèle de cette maison de marque. Ces moments suspendus dans le temps et inoubliables nous permettent de nous rapprocher de nos clients et d’échanger avec eux. 

Notons aussi que notre club privé se dresse comme un fil conducteur où tout au long de l’année, nos clients bénéficient d’expériences variées à un tarif réduit. En 2022, plus de 5.000 personnes sont passées par le club pour vivre des événements et des expériences d’exception.

Range Rover House ©Thomas Vincon

Journal du Luxe

Quels sont vos engagements durables ?

Laurent Letourneur

Un luxe moderne sans durabilité n'est pas envisageable. Jaguar Land Rover aura ainsi une empreinte carbone neutre d’ici 2039. Cet objectif englobe tout le groupe, des usines à la supply chain en passant par la logistique, les concessionnaires et les fournisseurs.

Comme chaque véhicule de nos différentes maisons de marque aura son alternative électrique, sauf pour Jaguar où l’intégralité des futurs produits sera électrique dès 2025, nous travaillons sur cet axe d’électrification. Par exemple, nos batteries usées sont recyclées et profitent d’une seconde vie après la route.

Les matériaux de nos véhicules sont aussi importants dans notre engagement durable. Nous trouvons des alternatives au cuir en développant de nouveaux textiles et nous utilisons des traitements de surface et des vernis écologiques.

Jaguar I-PACE ©Jaguar 

Journal du Luxe

Et concernant la technologie ?

Laurent Letourneur

La technologie s’impose partout, dans tout notre quotidien. Nos véhicules, et les prochains, disposent des technologies les plus performantes mais elles se doivent d’être discrètes pour optimiser le confort du conducteur et des passagers. Elles sont à la demande du client, nous nous adaptons à son style de conduite. Nos véhicules sont des havres de paix où l’on peut ressortir d’un voyage en toute quiétude.

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